Comment réussir son stand salon professionnel ?

Participer à un salon professionnel doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing, c'est un investissement qui doit être rentabilisé. Être exposant dans un salon professionnel va vous permettre de mettre en avant votre marque et votre entreprise. Cette rencontre entre vous et vos clients est importante, il faut réussir à capter et retenir leur attention, c'est une occasion à saisir et surtout à ne pas rater. C'est pourquoi votre stand doit être un espace à votre image reflétant vos valeurs. Voici nos conseils pour vous démarquer de vos concurrents, en France comme à l'international, so let's go for expo !

Sommaire
Comment mettre en valeur son stand ?
1. Définir ses objectifs et se renseigner sur l'évènement
2. Emplacement et taille du stand
3. Le mobilier et les accessoires de stand pour mettre en valeur vos produits
Comment attirer les visiteurs sur votre stand ?
1. L'accueil des visiteurs
2. Les supports de communication
3. L'animation du stand pour attirer les visiteurs
4. Goodies publicitaires écologiques


stand expo
 

Comment mettre en valeur son stand ?


Êtes-vous prêts pour votre salon ? Forts de notre expérience dans la création, la conception, l'impression et la pose de stand exposition, nous vous partageons nos conseils, en tant que standiste depuis plus de 30 ans, pour réussir votre salon avec le meilleur stand. Et comme disent les Anglais : go for expo, en avant pour un salon réussi !
 

Définir ses objectifs et se renseigner sur l'évènement

Pour commencer, il faut définir vos objectifs commerciaux qui doivent être en adéquation avec votre stratégie marketing. Pourquoi participer à un salon professionnel ? Les stands salons à Paris, Lyon, Montpellier et partout en France permettent de :
  • Présenter un nouveau service
  • lancer d'un nouveau produit
  • avoir de nouveaux clients, contacts (leads)
  • d'accroître sa notoriété, promouvoir sa marque (branding)
Une fois ces objectifs définis, il va aussi falloir vous démarquer de vos concurrents. Il est intéressant de se renseigner lors de la réservation d'un emplacement de stand sur les concurrents présents ainsi que leur position au sein du salon.


Emplacement et taille du stand

Ce n'est pas la taille du stand qui compte, mais bien son attractivité aux yeux du public. Bien que les grands stands soient plus visibles du fait de l'espace conséquent qu'ils occupent, il est tout à fait possible de mettre en valeur votre stand et de tirer votre épingle du jeu. Nous proposons plusieurs tailles et configurations de stands au meilleur rapport qualité-prix du marché.

Stand modulaire, modulable, stand parapluie, stand design, vous avez le choix ! Découvrez notre catalogue avec nos meilleurs modèles de stands exposition entièrement personnalisables. Nous concevons aussi des stands sur mesure ainsi qu'un rendu 3D pour mieux vous projeter.

Nous proposons aussi la location de stand ainsi que le montage et le démontage sur le lieu de l'évènement. Contactez-nous pour en savoir plus.
 

Le mobilier et les accessoires de stand pour mettre en valeur vos produits

Nous proposons une large gamme de mobilier, d'accessoires stand exposition. Il ne faut pas surcharger votre espace d'exposition néanmoins, il y a des accessoires indispensables à avoir :
  • un comptoir d'accueil ou plusieurs en fonction de la superficie
  • un espace de discussion pour pouvoir discuter en étant assis
  • des présentoirs et porte-brochures
  • des kakémonos roll up
  • un bon éclairage par des spots ou caissons lumineux
     
comment mettre en valeur son stand

Pour le côté pratique, vous apprécierez une réserve et des prises USB pour recharger vos appareils connectés. Un chevalet digital est aussi intéressant pour présenter votre catalogue. Le distributeur de gel hydroalcoolique personnalisé a montré son utilité pendant la crise covid. Vous pourrez ensuite réutiliser certains de ces accessoires au sein de votre entreprise, dans votre hall d'accueil ou vos bureaux.

 

Comment attirer les visiteurs sur votre stand ?

Si vous voulez multiplier les contacts, il vous faut des visiteurs. Pour cela, il faut essayer d'avoir le meilleur emplacement lors du salon. Car un beau stand, c'est bien, mais si personne le voit, ce n'est pas jojo. Pour multiplier les interactions sur votre espace d'exposition, il faut que vous soyez visible. Si votre budget le permet, ayez un encart avec votre logo et votre emplacement dans le programme du salon. Soyez également visible de loin grâce à une de nos enseignes suspendues.

comment attirer des visiteurs sur son stand

La clé pour réussir son salon professionnel, c'est d'avoir le meilleur stand. Il doit être en adéquation avec les valeurs de votre entreprise, d'ailleurs votre stand expo est le reflet de votre image de marque.


L'accueil des visiteurs sur le stand

Lors d'un salon, il ne faut pas avoir peur de donner de sa personne. Un salon ayant souvent lieu sur plusieurs jours, il faut s'avoir être avenant et chaleureux, tout en se ménageant au risque d'avoir une extinction de voix ou très mal au pied, surtout mesdames si vous êtes en talons toute la journée. Vous pouvez proposer des rafraichissements ou collations à vos visiteurs, ce qui favorisera l'échange.


Les supports de communication et d'information

Assurez-vous d'avoir tout le matériel et les ressources marketing dont vous aurez besoin. Prévoyez suffisamment de cartes de visites, notamment si le salon dure plusieurs journées. Outre ces supports, préparez votre argumentaire commercial pour vendre vos produits. Un évènement est un contact privilégié pour montrer votre expertise et la qualité de vos produits, services. C'est une occasion à ne pas rater, préparez des visuels originaux et des présentations vidéos qui susciteront l'intérêt des visiteurs et montreront vos activités ainsi que votre équipe.
 

L'animation du stand pour attirer les visiteurs

Jeu concours, urne pour déposer les cartes visite, roue de la chance. En fonction du type d'évènement, adaptez vos animations et organisez des ateliers pour faire découvrir votre solution, application ou produit. Les jeux concours nécessitant de remplir un formulaire ou de laisser sa carte de visite permettent de générer de nombreux prospects. Prévoyez des cadeaux et des réductions sur vos nouveaux services, selon votre budget.

Il est aussi possible d'engager un animateur événementiel et des hôtesses d'accueil pour animer votre stand tout au long de la journée. Un espace photocall avec un photographe, ou une borne à selfies, est aussi un bon moyen d'animer votre stand et de laisser un joli souvenir aux visiteurs. Un stand animé est un stand vivant sur lequel les visiteurs vont s'arrêter.


Goodies et échantillons publicitaires écologiques

Les visiteurs adorent les goodies et les échantillons, c'est donc aussi un moyen de les attirer sur votre stand. Outre les stylos classiques, carnets de notes personnalisés, proposez des objets publicitaires utiles comme des totebags issus du recyclage de vos kakémonos écologiques ou des clés sans contact, gel hydroalcoolique personnalisé, très appréciés durant la crise sanitaire.


Et après le salon ?

Ça y est, le salon est terminé, le stand replié, mais en réalité il vous reste encore du travail. Après le salon, assurez le suivi des prospects. Ne tardez pas trop pour vous rappeler à leur bon souvenir. Ensuite, préparez votre prochain évènement et contactez-nous !

Maintenant, vous êtes tout à fait prêts pour performer lors de votre salon professionnel ! Nous sommes à votre écoute par téléphone au  01 43 33 52 22 ou via ce formulaire de contact pour un devis personnalisé.

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