Animation stand : comment animer un stand avec des idées originales et innovantes ?

Avec la concurrence croissante sur le marché, animer un stand lors d'un salon professionnel avec des idées originales et innovantes est plus important que jamais. Quelles sont les animations possibles ? Comment faire pour que votre stand soit remarqué et attire l'attention des visiteurs ? Voici nos conseils de standiste pour une animation de stand réussie.
 

Qu'est-ce qu'une animation stand ?


L'animation d'un stand peut être l'une des clés pour réussir un salon ou une foire commerciale. Les stands sont un moyen de communiquer avec le public et de promouvoir les produits ou services d'une entreprise. Une bonne animation peut augmenter la visibilité et attirer plus de prospects.

Il s’agit en fait d’utiliser des techniques innovantes et tendances pour animer votre stand afin de créer une interaction directe avec les personnes qui visitent ce lieu. Ces activités originales suscitent généralement l'engouement du public, ce qui permet à l'entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux.
 

Les avantages de l'animation pour un stand

L'animation d'un stand lors d'un événement professionnel présente de nombreux avantages pour votre entreprise, en voici quelques-uns.
  • Attirer l'attention des clients et les inciter à s'approcher de votre stand pour en savoir plus sur votre entreprise et vos produits ou services.
  • Fidéliser les clients et créer une expérience positive pour les clients
  • Augmenter les ventes en incitant les clients à acheter vos produits ou services.
  • Créer une image de marque forte et vous démarquer de vos concurrents.
  • Générer des leads et collecter des informations sur les clients potentiels

La bonne animation d’un stand peut donner au personnel de l’entreprise une occasion unique de promouvoir leurs produits ou services directement auprès des visiteurs. Cela améliore également la notoriété et la marque tout en ayant un effet positif sur les ventes.

Quelles sont les différentes techniques pour animer un stand ?

Il est important de bien concevoir l'animation pour qu'elle corresponde à vos objectifs commerciaux et à votre marché cible afin d'obtenir les meilleurs résultats.


Démonstrations et essais

Une technique courante consiste à offrir aux visiteurs un essai pratique du produit. Les démonstrations virtuelles sont très populaires, car elles permettent aux visiteurs de se familiariser rapidement avec les produits sans devoir les toucher physiquement. Les jeux basés sur la réalité augmentée peuvent être très divertissants, mais ils nécessitent souvent un investissement important en matière de temps et d'argent.

Des essais réels peuvent être organisés si cela est possible sur lieu de l'exposition, cela va dépendre des produits et des restrictions éventuelles.

Les animations culinaires marchent aussi très bien, de même que de proposer un petit-déjeuner,ou un brunch.


Jeux et concours

Organiser des jeux et des concours attire toujours l’attention du public. Les personnes intéressées par le stand seront alors invitées à participer aux différents jeux proposés. Ce type d’activité contribue à créer une atmosphère conviviale autour du stand.

Visuels et décors attractifs

Un décor attrayant est important pour encourager les visiteurs à venir jeter un coup d’œil et demander des informations. Vous pouvez utiliser des kakémonos, etc.

Un espace animation photocall couplé à une borne interactive peut aussi être très efficace. Les visiteurs pourront prendre des photos amusantes et partager leur expérience sur les réseaux sociaux, ce qui contribuera à la viralité de votre marque et leur laissera un joli souvenir. Ils peuvent utiliser leur art pour souligner les caractéristiques uniques de vos produits ou services et créer un souvenir mémorable pour les visiteurs de votre stand.


Présence humaine

Pour que l’animation soit vraiment réussie, il est indispensable que le personnel soit présent lorsque les visiteurs arrivent au stand. L’accueil chaleureux est très important, car il permet d’instaurer un climat de confiance et de créer une bonne image de marque.

Il est aussi possible de faire venir un animateur ou même un magicien professionnel, cela permet de créer une ambiance dynamique et divertissante qui attirera l'attention. Ces professionnels expérimentés savent comment captiver le public et les divertir.
 

Distribution de goodies et objets publicitaires personnalisés

Offrir des objets promotionnels est une autre technique très populaire pour animer un stand. Les clients apprécieront les petits cadeaux qui leur sont offerts et se souviendront ainsi de votre marque.


Comment trouver un juste équilibre entre innovation et animer un stand d'une manière professionnelle ?


Lorsque vous décidez quelles animations mettre en place pour votre stand, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre originalité et professionnalisme. L’objectif principal étant la promotion des produits ou services de l’entreprise.

Il existe certaines règles à respecter lorsqu'il s'agit d'animer un stand.

1. Le personnel présent sur le stand doit être formé pour bien accueil les visiteurs. L'argumentaire commercial doit être préparé en amont.
2. Les animations doivent susciter l’intérêt du public et être adaptées à votre cible.
3. L'animation doit être suffisamment dynamique et attrayante pour attirer les visiteurs vers votre stand.

L'animation d'un stand peut être un moyen très efficace de communiquer avec le public. Avec des idées innovantes et originales, il est possible d'attirer des prospects et de promouvoir son entreprise, tout en profitant pleinement du salon .
 

Idées d'animation de stand : nos conseils en tant qu'agence de stands

Notre agence de stand Bréard Communication, peut vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre salon ou foire commerciale, qu'il s'agisse du matériel de stands, habillage et décor de stand, animation photocall ou pour définir une stratégie pour animer votre stand efficacement.

Notre service clé en main à 360° vous offre un stand sur mesure, prêt à être utilisé, avec des accessoires de stand et tout le matériel d'exposition nécessaire. Nous nous occupons également de remplir votre bar et de fournir des meubles personnalisés tels que des chaises et des mange-debout personnalisés pour le confort des visiteurs.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de faire preuve de créativité pour trouver des animations qui sauront le mieux captiver votre public cible.

Nous vous accompagnons dans votre projet de stand de A à Z de sa conception jusqu'à son démontage sur le lieu de l'exposition. Donnez vie à votre marque en créant un stand sur mesure qui attirera l'attention de vos clients potentiels. Contactez dès maintenant  notre agence de stand.

Nous contacter






En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de répondre à ma demande de contact.

Envoyer