Qu'est-ce que l'agencement de magasin ?

L'agencement de magasins est une forme d'art. C'est l'occasion de créer un espace à la fois beau et fonctionnel, avec des éléments qui donnent envie aux clients d'y passer du temps. Un espace de vente bien conçu peut faire la différence.
 

Qu'est-ce que l'agencement d'un magasin ?

L'agencement d'un magasin est la disposition de tous les articles dans un magasin. L'agencement est la première chose que les clients voient lorsqu'ils entrent dans votre magasin, il est donc important qu'il soit accueillant et invitant, tout comme la signalétique. Un bon agencement doit permettre de trouver facilement les produits, tout en mettant en valeur les articles populaires et en éliminant le désordre.
 

Les étapes de l'agencement d'un magasin

La conception d'un magasin est l'aspect général et la convivialité d'un magasin. Il comprend tout, de la disposition et de la signalisation à la porte d'entrée, aux fenêtres, à la caisse enregistreuse et même au mobilier. Généralement, il y a 4 étapes de base à suivre lors de la conception d'un nouvel espace commercial :
  • L'agencement du magasin
  • Signalisation
  • La façade et la vitrine du magasin
  • Les fenêtres

Les types d'agencement magasin

 

Nous réalisons les agencements de tous types de magasins. Les agencements sont les éléments physiques qui composent un magasin, notamment les étagères et les présentoirs. Ils sont utilisés pour organiser les produits et la marchandise et pour ajouter un intérêt visuel à votre magasin.
 

Agencement des magasins spécialisés


Identifiez les produits clés. Il s'agit de vos meilleures ventes, ou des articles pour lesquels vous avez toujours une forte demande. Vous voudrez placer ces articles aux endroits les plus visibles de votre magasin afin que les clients puissent les voir facilement lorsqu'ils entrent.
 

Agencement d'un magasin de vêtements

Nous avons réalisé et posé la signalétique sur mesure de magasins Jules.



Il faut réfléchir à l'espace que prendra chaque produit (ce qui déterminera le nombre de produits pouvant être placés dans chaque présentoir). Par exemple, les chemises occuperont moins d'espace au sol que les pantalons ou les vestes qui peuvent nécessiter plus d'espace au sol en raison de la répartition de leur taille/forme/poids par rapport aux dimensions plus petites des chemises (moins de volume).


Agencement d'un magasin de bricolage

Aménagement d'un point de vente de bricolage à Rouen et partout en France.


Agencement de petits magasins

Comment agencer un petit magasin ? Si vous possédez un petit magasin, vous pouvez avoir l'impression qu'il n'y a pas de place pour la créativité lors de l'aménagement. Cependant, avec un bon aménagement commercial et un peu de créativité, vous pouvez rendre votre petit magasin plus lumineux, plus spacieux et plus accueillant.

Un magasin propre et bien rangé est toujours un atout. Mettez les produits en évidence pour attirer l'attention des clients ; cela les aidera également à trouver ce qu'ils recherchent dans votre magasin. Utilisez la signalisation pour indiquer aux clients où se trouvent les différents rayons, ou même les toilettes si vous en avez.

Pour la création d'un environnement commercial parfait et l'amélioration de l'expérience client, contactez-nous !
 

Agencement des grands magasins

L'aménagement d'un grand magasin est le type le plus courant de conception de magasin, et il comprend les éléments suivants : une façade, des fenêtres et des portes, des luminaires, un éclairage et une signalisation. Il peut être décomposé en trois étapes principales :
  • La première étape de la conception d'un grand magasin consiste à créer un plan de votre espace. Cela vous aidera à planifier la place de chaque élément afin d'éviter le désordre et le manque de fonctionnalité à chaque étape du processus de conception.
  • La deuxième étape consiste à créer des plans d'étage pour chaque section de votre magasin (par exemple, les cosmétiques). Assurez-vous qu'ils se complètent en choisissant des matériaux ou des couleurs similaires, afin qu'ils aient l'air cohérents lorsqu'ils sont vus ensemble au niveau des yeux, plutôt que de s'entrechoquer visuellement lorsque les clients marchent autour d'eux pendant leur expérience d'achat !


Agencement des supermarchés

En ce qui concerne l'agencement d'un supermarché, il existe plusieurs façons d'organiser les produits. Les produits peuvent être organisés par type ou par marque. Ils peuvent également être organisés en fonction du prix, de la taille du produit, de la couleur ou de l'emplacement sur l'étagère.



Pendant le COVID, nous avons repensé l'ILV de nombreux magasins, par exemple dans un magasin Intermarché de Normandieoù nous avons conçu et installé la signalisation COVID complète.


Agencement d'un magasin d'entrepôt

En ce qui concerne l'aménagement d'entrepôts, il est important de disposer d'une bonne signalisation et d'un bon éclairage. 
  • L'entrepôt doit être propre et organisé.
  • L'entrepôt doit être facile à parcourir.
  • Vous devez pouvoir stocker tous les produits dans votre entrepôt à la bonne température et au bon taux d'humidité, sinon ils risquent de se détériorer ou de se gâter avant que vous puissiez les vendre.
  • Votre personnel aura plus de facilité à travailler dans un environnement confortable.
Lors de la conception d'un magasin d'entrepôt, il est important de s'assurer que l'espace est correctement utilisé. Cela signifie que vous devez vous assurer que vos produits sont stockés de manière organisée et placés loin de tout danger potentiel. En outre, il est également important de s'assurer que tous vos produits peuvent être facilement trouvés par les clients qui visitent votre magasin.
 

Comment aménager et décorer un local commercial ?

 
  • Les luminaires d'exposition : Ils sont utilisés pour mettre en valeur la marchandise et les présentoirs de produits, ainsi que pour offrir une expérience plus attrayante visuellement aux clients.
     
  • Dispositifs de stockage : Il s'agit de tout ce qui peut maintenir les produits ou les matériaux en place, comme les tiroirs, les étagères, les crochets et les racks.
     
  • Bureaux de caisse : L'endroit où les clients paient leurs achats dans un magasin. Il est souvent équipé d'une caisse enregistreuse et d'une imprimante de reçus de caisse afin que les informations relatives aux clients puissent être stockées électroniquement par le système (ce qui évite d'avoir à les écrire à la main).
     
  • Rayonnage à gondole : Les rayonnages de gondole se trouvent généralement dans les magasins de détail où les produits doivent être exposés et vendus de manière organisée - pensez aux épiceries ou aux grandes surfaces où vous verrez des rangées et des rangées de rayonnages remplis de produits.
     
  • Les présentoirs de marchandises : Il s'agit d'articles installés dans le magasin qui attirent l'attention des passants (comme les mannequins), aident à informer les clients sur les articles vendus par votre entreprise comme les panneaux et la plv et les encouragent à acheter ces articles.
 

Comment organiser l'aménagement du magasin ?

Voici quelques conseils
  • Gardez les articles les plus importants à hauteur des yeux.
  • Placez les articles les plus fréquemment utilisés à l'avant.
  • Placez les produits attrayants là où les clients peuvent les voir et les prendre facilement.
 

La devanture et la vitrine du magasin

La conception de la devanture d'un magasin concerne l'extérieur du bâtiment, l'entrée et l'intérieur. La devanture est un élément important de l'identité du magasin. Elle doit refléter ce à quoi vous voulez que les clients pensent lorsqu'ils voient votre entreprise, qu'il s'agisse d'un magasin de détail branché ou d'un restaurant haut de gamme.

Voici quelques facteurs à prendre en considération avant de concevoir la devanture d'un magasin :
  • L'espace est-il suffisant pour la signalisation ?
  • Sera-t-il possible d'identifier clairement votre entreprise parmi d'autres ayant des thèmes similaires ?
  • Y a-t-il assez de place pour un éclairage adéquat afin que les gens puissent lire ce qui est affiché à l'extérieur ?
Découvrez nos réalisations de vitrophanie vitrine.
 

La signalisation

La conception d'un magasin ne se limite pas à l'aspect esthétique. Il s'agit également de créer une expérience cohérente et homogène pour les clients. La cohérence de tous les éléments du magasin, de la signalétique au décor, est essentielle pour aider les clients à trouver rapidement ce dont ils ont besoin tout en leur donnant le sentiment de faire partie d'une expérience globale de la marque.

On ne saurait trop insister sur l'importance de la signalétique ! Vous devez vous assurer que vos panneaux sont faciles à lire et que les informations qu'ils contiennent sont exactes à tout moment car si ce n'est pas le cas, cela entraînera une confusion chez vos clients. N'oubliez pas que cela s'applique non seulement aux panneaux muraux, mais aussi à des éléments tels que les étiquettes sur les étagères ou les affiches promotionnelles près des caisses enregistreuses - tous doivent être cohérents les uns avec les autres afin de ne pas perturber les personnes qui recherchent quelque chose de spécifique dans votre espace de vente.
 

Un espace commercial bien conçu peut être une œuvre d'art.

La conception d'un magasin est une forme d'art dynamique qui peut être belle, fonctionnelle et même une œuvre d'art. Lorsque vous vous attelez à la tâche de concevoir votre propre espace de vente, n'oubliez pas de garder ces quatre éléments à l'esprit :
  • Beauté - Un magasin doit être un endroit où les clients veulent s'attarder un moment et favoriser l'acte d'achat
  • Fonctionnalité - L'objectif de l'aménagement de votre magasin est d'augmenter les ventes en permettant aux clients de trouver facilement ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin ; il doit donc être conçu dans ce but.
  • Artistique - Votre magasin ne doit pas nécessairement ressembler à une galerie d'art ; cependant, il existe des moyens d'embellir les choses sans se ruiner. Par exemple, l'ajout de plantes à créer une atmosphère invitante sans grever votre budget.
 

Contacter un pro de l'aménagement de magasin

Il existe de nombreuses façons de concevoir et d'aménager un espace de vente, et chacune d'entre elles a son propre objectif. L'essentiel est de trouver le bon équilibre entre ce que veulent vos clients et ce que représente votre marque. Pour cela, nous vous accompagnons dans la conception et la théâtralisation de votre point de vente, contactez-nous.

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